CECI N' EST PAS UNE MAQUETTE ...mais l'aboutissement de ma réflexion pour le parc dont j'ai la chance et la charge de restaurer à Versailles: La Villa Trianon Maison illustre d' Elsie De Wolf.
Vous n’hésitez pas à me laisser vos impressions elles sont importantes!
Cette réflexion et le fruit:
-De l’écoute et des goûts du propriétaire.
- Des contraintes et recommandations liées à un site classé.
-Le respect du jardin d'Esie. Et des treillages d' Achille Duchêne
- Enfin un hommage a son voisin direct: Le Châteaux de Versailles et son Roi Soleil.
j ai donc travaillé entre rigueur et ordre géométrique, perspectives invitant à la découverte, et le naturel travaillé et recherché du jardin à l'Anglaise.
En détail j ai voulu ouvrir un large éventail nord sud se déroulant devant le perron et la véranda, la façade principale de la villa. Cet éventail suit la pente du terrain et invite le visiteur à pénétrer le parc dès son entrée l arrondi côté nord et la végétation qui le suit adoucissent l angle de la salle de balle qui se prolonge profondément sur le parc.
Côté sud l éventail est matérialisé par des rayons de buis ponctué chacun par un if: Un clin
d'œil solaire au roi voir également aux cannes de ballet.
Cette éventail est traversé Ouest Est par une allée rectiligne invitant le promeneur à découvrir au loin le pavillon de musique, puis le verger . Cette longue allée et entrecoupée de bassins avec
jets d' eau qui apporteront musicalité et lumières le temps d' une halte sur un banc .
Le sud et moins boisé pour ne pas entraver la lumière il est attenant au parc de Versailles. Le nord est, quant à lui dense comme une lisières de bois pour couper la vue et le bruit de circulation du boulevard St Antoine
Pour cette aventure je suis accompagné de Michael Biquet un décorateur de culture, de talent et de gout, qui est en charge de la partie bâti de la Villa avec la conservation de l'esprit d' Elsie.
Reste maintenant à rentrer dans la phase concrète du projet, avec pelles, râteaux et... passions je vous tiendrai bien évidement aux nouvelles de ses avancées afin que l'expression maquette devienne ce théâtre de verdure!
Mandala solaire ouvert aux rêveries, chacun pourra y trouver son propre cheminent intérieur.
Il pourra être une simple promenade au sein du château, un lieu de repos ou encore un lieu de méditation entouré de symboliques et mystères
-Une structure métallique au sol lie l'ensemble du motif et guide le cheminement. A ses extrémités se rencontrent et se côtoient l'architecture d'occident et d'orient.
Le gravier colorés apporte par ses couleurs le feu et la terre et les cristaux de verre apportent l'eau et l'aire.
-Cet ensemble se retrouve enchâssé entre le vert intense de le Terre et l'ardoise noire symbolisant le cinquième éléments, celui du vide et du cosmos. Cette large partie sombre ravive les circonvolutions du feu : Le Phénix y reprend vie.
-Au centre, le repos à l'ombre d'un arbre, aux branches extrêmement travaillées, marque le parcoure solaire.
- La nuit, les lumières artificielles, diffractées par les éclats de verre, habillera subtilement la cour et les façades du château. Les couleurs vives du motif s'estomperont dans un douceur étrange et mystérieuse .
Des études que j'ai réalisé sur le terrain afin de valider mes compétences ceci dans l’écoute et l'instruction de professionnels.
Un plan, une conception intérieure n'a de valeur que s'il y a une prise de conscience des coûts et des techniques de mise en œuvre.
Cette expérience, m'a pleinement bénéficié dans la conception et réalisation de plans et de métré.