Voyage Extraordinaire d’une petite fille au pays des Pierres Précieuses.
Je vous propose d’habiller les vitrines Adler d’un décor évoquant les voyages.
Voyages évoquant les principaux pays où les pierres sont extraites de la roche et de la terre. Des lieux qui nous amènent à parcourir chaines montagneuses, volcans, jungles savanes et déserts. Des itinéraires évocateurs d aventures et de contemplation : Amérique Latine, Afrique, Chine, Inde, Indonésie.
Rubis, diamants, saphirs, Opales, émeraudes … un éventail coloré qui nous ouvre un chemin lumineux vers les songes de l’enfant que l’on reste : on ouvre le coffre aux trésors du pirate, on ouvre les palais des princes et princesses. Une petite fille curieuse intrépide et rêveuse nous guide tout au long des différentes scènes se développant dans les vitrines. Ses vêtements, du pourpre Adler, nous attire on la cherche on la suit instinctivement. Elle guide notre regard sur les différents décors nous invitant ensuite à le parcourir et à découvrir les trésors de joaillerie de la Maison Adler déposés au pied des décors et disséminées sur les différents plans de ceux-ci . Le voyage peut commencer, des portes passages nous invitant à passer d un univers à l autre.
Ces décors reprennent les techniques et astuces des pendrions de scène de théâtre : Les perspectives sont amplifiées. Les décors se développent et prennent profondeur par une juxtaposition de différents plans droits ou légèrement bombés. Les effets de coloration renforceront la profondeur, un délicat crayonné de surface apportera un coté graphique.
La Suspension : Ce décor sera suspendu dans la vitrine : c’est celui de l’Amérique Latine avec l’évocation de la chaine des Andes. Ces montagnes se trouvent bordées en dessous par un délicat emboitement de rouages ils rappellent l les rondeurs des nuages contrebalançant ainsi les arrêtes des montagnes. On imagine alors une machinerie complexe et mystérieuse permettant la sustentation de l’ensemble.
Afrique et Chine, sont dans la même ligné de la suspension. On y découvre Kilimandjaro et massif de l Himalaya ces montagne se développe sur le même principe que celui des Andes. De grande taille ils sont posés.
Les décors posés de taille moyenne : 3 décors prendront place dans les vitrines fermées par des cloches de verre sur le thème de l’Inde avec une évocation de Taj Mahal et de l eau. L’Indonésie avec un temple oublié dans la jungle. Le troisième sera celui décliné dans les différentes vitrines des hôtels, dans une moindre taille. Il est le trait d’union entre Occident et Orient, un vaisseau en partance vers des destinations inconnues, routes des trésors toutes voiles dehors.
La petite fille est le fil conducteur entre chacun des décors : elle contemple, grimpe, glisse, escalade elle apporte le mouvement. La figurine est modelée en plastiline, son design est stylisé est épuré
Hervé
L’IDÉE
A partir du logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, j ai déployé les 3 éléments du logo
dans l’espace, chacun s’articulant autour d’un axe central virtuel :
• Un plateau carré
• Un triangle
• Un bol « creuset »
L’ensemble, bol et triangle emboités, repose sur un plateau carré, la forme triangulaire du logo s‘inscrit dans les dimensions du carré.
Le plateau carré quant à lui s’inscrit dans le diamètre d’un bol ‘’creuset ‘’.
LA SYMBOLIQUE
Ce creuset par sa forme représente une offrande. De nombreuses symboliques s’attachent au creuset, notamment celle de la flamme, lueur de création régénératrice qui guide et que l'on porte de
main en main : une symbolique du passage de la transmission qui
sied aux Meilleurs Ouvriers de France avec les Meilleurs Apprentis de France.
L’ensemble se retrouve coiffé de 3 branches, inscrivant 3 étoiles dans un mouvement parabolique.
Ce mouvement symbolise le dynamisme et le rayonnement de ces 3 trois entités régionales, culturelles et géographiques, qui vivent et s’épanouissent ensemble.
L’étoile rattache la grande région à l’esprit de l’Union européenne tout en gardant sa singularité : ces 3 étoiles étant à 8 branches et non à 5.
LE CHOIX DES COULEURS
Le bleu du logo de la Région a été décliné en 3 teintes :
• Un bleu profond pour le Rhône
• Un bleu glacier pour les Alpes
• Un bleu vert pour l’Auvergne.
Le dégradé qui en découle se retrouve sur l’enveloppe extérieure du creuset. Il se termine par un bleu marine alliant l’ensemble à sa base.
La partie intérieure du creuset est en feuille d’or : il offre la lumière. Les bords du plateau carré biseauté à 30 degrés sont soulignés en rouge, un rappel nécessaire pour reprendre avec le
bleu l’idée de nos couleurs nationales.
Ce trophée de part sa conception originale peut se passer d’un socle de présentation. A la fois mobile et stable, il est l’objet : trophée et pièce décorative.
Bonjour à tous, les pièces artistiques sont maintenant toutes suspendues dans la grande salle de réception du Domaines Brocard.
Ce décor fantastique évoque la biodynamie, la richesse, la diversité des vins du Domaine Brocard. Tout particulièrement des 7 lieux Julien Brocard.7 lieux pour 7 suspensions planètes :
- la suspension centrale évoque la fusion entre Soleil, Lune, et la Terre symbolisée par une ammonite colorée d’un dégradé . Ce dégradé symbolisant la variation et la maturité du raisin dans le temps.
-Autour de cette suspension centrale se déploient 5 planètes évoquant le cycle de la vigne, les caractéristiques du paysage Chablisien, la vinification et la dégustation.
Comme pour tout mes réalisations j ai créé et réalisé l'ensemble de ce travail d après les désirs de Laurence et julien Brocard, et d'une imprégnation globale du sujet. Pour mon travail, J ai
ensuite besoin de confiance, garant d une grande liberté de création.
Cette liberté revendiquée et assumée ouvre aux regards et à l esprit des clients et visiteurs du domaine de merveilleuses rêveries propices aux découvertes olfactives et gustatives des nombreux
vins du Domaine Brocard. La magie opère toujours et j' en suis rassuré et heureux.
Magnifions la Fleur source de tous les bienfaits naturels.
La technologie et la science sont les points essentiels dans l'élaboration des produits L.Raphael. Ces fleurs Fantastiques à l' architecture complexe en sont le symbole.
Mon travail s'attache à présenter ces produits d'exception en les déposant dans le plus bel écrin artistique.
Leur conception est unique et personnalisée
C'est le travail et la dextérité de la main guidés par l'imagination qui aboutira à ces créations sculpturales ( prés de 850 heures).
Quelques touches d'or réveillent l' éclat des produits L.Raphael.
Le choix du blanc révèle l architecture de ces fleurs tout en magnifiant les produits L.Raphael dans leur robe orange.
Autour des produits L.Raphael dans la magie de Noël ces fleurs vous offrent les clefs du voyage imaginaire le plus fou:
"Un songe de Beauté pour votre bien-être."
A travers ce voyage fantastique le Lys, le Passiflore, le Lotus, vous feront découvrir les produits d'exception L.Raphael.
Ces pièces commémoratives sont des créations sculpturales en plâtre résine et poudre de marbre. Chacune a été réalisée à la main, j' y ai mis toute la rigueur technique d'un Meilleurs Ouvriers de France designer maquettiste.
J'ai choisi de partir d'une sphère, globe terrestre. Pour cette cérémonie se déroulant au CERN de Genève il me semblait évident d'évoquer la matière, étincelle de la vie sur notre terre, porte ouverte vers l'infini du cosmos et du temps.
J'ai gravé dans cette sphère les symboles des nombres dans l'écriture cunéiforme de Babylone une des premières civilisation disposant d'une organisation comptable et sociale.
Rien de didactique cependant, ces créations apportent une forme, les premières phrases d'une histoire qui furent le déclenchant créatif. Ainsi, je laisse votre propre imagination vagabonder, prendre son propre cheminent: Chacune de ces pièces peut être un élément décoratif, tout comme la clef de vos propre voyages intérieurs, un talisman.