Ce travail est une reconstitution du Château de Boulogne dit de Madrid au XVII e siècle. Ce château totalement disparu se situait dans le Bois de Boulogne, actuellement sur la commune de Neuilly sur seine et de son environnement.
Ce château construit sous le règne et la volonté de François 1 er est un château remarquable de la Renaissance Française. Il fut totalement démantelé en 1774 avant la révolution Française.
Après les recherches iconographiques et documentaires nécessaires pour ce travail de reconstitution:
- J'ai choisi de me baser sur le fond documentaire" Du Cerceau" conservé au British Muséum pour la restitution du château
- Pour son environnement j'ai basé mon travail sur des relevés du 17 eme et gravures du début 18 eme siècle. En l'absence de détails sur les ornementations florales et massifs, je m'inspirerai des motifs couramment utilisés au 17 ème siècle.
- Le choix de l’échelle du 1/200 permet de conserver une très bonne définition des détails, tout en représentant un bon périmètre autour du château.
-Cette reconstitution est un rendu hyperréaliste du château, des bâtiments annexes, d’une partie de son parc de ses terrasses.
Il n'existe aucune autre réalisation volume de cette reconstitution.
Cette réalisation représentera environs 1300 heures de travail. Les techniques de réalisation seront exclusivement manuelles avec des matériaux simples et naturels.
Réalisation hyperréaliste du château de Créancey et de son parc. La réalisation de cette maquette a néssécité:
-Un reportage photographique complet avec le repérage de chaques especes végétales.
-Le relevé précis du parc et la reconstitution de son plan.
- Enfin le relevé et les plans des façades du Château.La confrontation entre la représention hyperréaliste et fantastique crée une dualité particulière.